Nice.jpg

Où se loger

à Nice

Se loger

 

Il y a pas mal d’endroits pour habiter à Nice. 

 

Tout d’abord, pour ceux y ayant droit, les résidences universitaires 

  • Mo​ntebello: à 10 minutes de la fac en bus. Assez loin d’un des hôpitaux dans lesquels se déroulent les stages. Une partie de la résidence est récente, l’autre non. C’est sur le campus science, Valrose, qui est de très loin le plus beau campus de Nice (c’est un château, avec un grand parc). 

  • Romain Gary: une résidence très récente (2012 ou 2013), sur le campus de Saint-Jean d’Angely. C’est à 10 minutes de la Fac en tram, et à 1 minute à pied de la plus grande BU de Nice (et aussi la plus récente). 

 

Le reste des résidences universitaires sont trop loin de la Fac et c’est plus embêtant qu’autre chose d’y habiter.

 

 

 

 

Concernant le logement indépendant, procédons par quartier :

  • Valrose: c’est à Nice Nord. C’est le quartier dans lequel se trouve la Fac de science. Le tramway y passe, ce qui permet d’aller en ville rapidement. La Fac est à 10 minutes en bus. Le quartier est habité par beaucoup d’étudiants, et on y trouve à peu près tout ce dont on peut avoir besoin. 

  • Nice Centre: tout ce qui est autour de l’avenue Jean Médecin (le vrai centre névralgique de Nice). La fac est à une vingtaine de minutes en bus ou en tram, les hôpitaux pareil. C’est un quartier assez sympathique à habiter de par sa position centrale, et son animation.

  • Saint-Jean: le quartier de la Fac d’éco, et des dentaires. C’est à une dizaine de minutes de la fac en tram. Il y aussi pas mal d’étudiants qui y habitent et on est pas non plus très loin du centre grâce au tram. On y trouve aussi tout ce dont on peut avoir besoin. 

  • Cimiez: le quartier juste au-dessus de la fac. Mis à part pour la fac, c’est pas très pratique d’habiter là. On peut tout de même rejoindre la ville en bus en une vingtaine de minutes, mais c’est moins pratique que le tram, qui lui passe en bas de la fac. 

  • Le Vieux Nice: l’ultracentre de l’ultracentre. C’est là ou se trouvent tous les bars, restaurants et autres réjouissances de ce genre. Les bâtiments sont tous d’époque, et du fait de ce qui a été dit précédemment, c’est assez bruyant. Si on devait être subjectif on ne conseillerai pas d’y habiter. 

  • Garibaldi-Le Port-Acropolis-Riquier: un quartier plutôt au centre aussi, et très sympathique à habiter. C’est à une vingtaine de minutes de la fac en tram, on y trouve tout ce dont on a besoin, et on est tout près de l’animation.

  • Libération-Borriglione: le quartier juste avant Valrose sur la ligne de tram. Pas très loin de la fac en bus, assez sympa, proche du centre et on a aussi accès à tout. 

 

En ce qui concerne les prix : entre 400 et 500 euros pour un studio, 600 et plus pour un deux pièces.

 

 

Une étudiante habite à cette résidence et la conseille: http://www.easystudent-nice-baudouin.fr . On y trouve du studio au T2, meublé avec goût avec possibilité de terrasse de 500 à 800 euros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Transports

 

Il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir une voiture à Nice avant l’externat. D’une part parce qu’il est difficile de s’y garer, et d’autre part parce que la ville est bien pourvue en transports en commun, que ce soit les bus ou le tram. 

 

Le parking de la fac est en fait gratuit mais il y a un nombre de places limitées. Pour avoir une carte, il faut donner un dossier. Ca fonctionne sur un système de points. Plus tu es dans une promo élevée, plus tu as de points, et plus tu habites loin de la fac, plus tu as de points. Globalement il ne faut pas espérer avoir une carte avant la D3/D4 si tu n'habites pas à 25km de la fac.

 

Sinon il y a un autre parking, juste à côté de la fac, mais celui là est payant. Donc pas du tout le bon plan si on compte y aller tous les jours.

 

 

Pour aller à la fac

  • Bus 15, qui passe au centre et qui arrive en haut de la colline sur laquelle elle est située (arrêt Commandant Gérôme)

  • Bus 4 ou 20 qui arrivent en bas de la colline (arrêt Hôpital Pasteur)

  • Tramway, qui arrive en bas de la colline (arrêt Hôpital Pasteur)

 

L’abonnement coûte 15€ par mois et donne accès à tous les bus ainsi que le tram. 

 

Il existe aussi un système de Vélos Bleus, qui coûte 20€ par an si on a une carte de bus/tram. Il y a des bornes à peu près partout (sauf du côté de la Fac, du fait des collines) et c’est très pratique pour faire des distances courtes, ou quand on rentre chez soi à des heures auxquelles le tram ne circule plus. 

 

Pour plus de renseignements contactez nous !