paris2.jpg

poursuivre ses études à Paris Descartes

La ville de Paris

Capitale de la France, Paris constitue son cœur économique, commercial et culturel.

Située au sein du bassin parisien, la ville s’étend de part et d’autre de la Seine. La Rive gauche de la ville se trouve au Sud de la ville tandis que la Rive droite se trouve au Nord. L’Île-De-France constitue le centre historique de la ville.

La ville est divisée en vingt arrondissements

 

En 2011, la ville de Paris comptait près de 2.249.975 habitants. Cette ville est relativement jeune et regroupe près du quart des étudiants français. Intellectuelle, la cité est connue pour ses écoles (ENS) et ses universités (Paris-Sorbonne) et ses instituts (Sciences Politiques).

Pour ce qui est de la santé, de nombreux hôpitaux sont implantés dans Paris. La plupart relèvent de l’AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris), établissement public de santé que nous détaillerons ultérieurement. Paris est une des ville de France les plus denses en médecins, qu’ils soient généralistes ou spécialistes.

Pour finir, n’oubliez pas que Paris est la capitale la plus visitée au monde. Elle accueille environ 42 millions de touristes chaque année et présente un patrimoine culturel inestimable !

      

 

y accéder

Les accès routiers se font par les portes de Paris ou par les routes et autoroutes qui rejoignent cette rocade, dont la couverture progressive permet de mieux ouvrir Paris à son agglomération. La ville est entourée par un boulevard périphérique, autoroute urbaine la plus empruntée d’Europe facilitant le trafic. Le stationnement à Paris est difficile et payant dans la quasi-totalité des rues. La municipalité menant une politique de promotion du transport collectif et cycliste. La ville de Paris dispose d’un réseau dense de lignes de bus et de métro.

> Plus de renseignements sur le site de la RATP

> plan du métro

 

Évidement, pour se rendre à Paris, il va vous falloir emprunter la voie aérienne. Les deux aéroports qui accueillent l’essentiel du trafic sont l’aéroport d’Orly et surtout l’aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle.

La compagnie Air Corsica assure des vols à destination de Paris -Orly.

 

> Pour plus d’informations sur l’accès aux aéroports cliquez ici

Présentation de l'AP-HP et des hôpitaux conventionnés

 

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris est un établissement public de santé. Ses missions sont l’enseignement, le soin, la recherche, la prévention, l’éducation à la santé et l’aide médicale d’urgence.

 

La Faculté de médecine Paris Descartes est associée:
 
  •  à trois groupes hospitaliers:
 
- Les hôpitaux universitaires Paris Centre :

On y trouve notamment l’hôpital Cochin (14ème arrondissement > Métro St Jacques).

On peut souligner par exemple l’existence du pôle Mère-Enfant. Les services de pointe de cet hôpital sont confortés par un plateau technique complet et moderne.

 

- Les hôpitaux universitaires Paris Ouest :

L’hôpital Européen Georges Pompidou HEGP en fait partie

(15ème arrondissement > Métro Balard (Ligne 8) ou Tramway Pont du Garigliano T3). Il est reconnu pour sa prise en charge des pathologies cardiologiques et oncologiques de l’adulte. Il abrite un des plus important centre de recherche de la ville, le PARCC.

 

- L’hôpital universitaire Necker-Enfants Malades :

Localisé dans le 14ème arrondissement, il accueille à la fois des enfants et des adultes. Toutes les disciplines pédiatriques y sont présentes.

 

 
  •  à des hôpitaux conventionnés indépendants de l’AP-HP:

 

On retrouve notamment :

 

- Le centre hôpitalier Sainte-Anne : Également localisé dans le 14ème arrondissement, ce centre est spécialisé dans les domaines de la psychiatrie (Adulte et juvénile), de la neurologie et de la neurochirurgie.

 

- Le groupe hospitalier Saint-Joseph : Situé dans le 13ème arrondissement (Accès métro par la ligne 13), il est organisé en six pôles complémentaires.

           

- L’hôpital de l’Institut Curie : Il s’agit du centre de référence pour les cancers du sein et les tumeurs pédiatriques. Berceau de la radiothérapie, l’institut s’investit beaucoup dans la recherche pour améliorer la prise en charge du cancer et de la douleur.

 

- L’institut Mutualiste Montsouris : Il s’agit d’un hôpital privé à but non lucratif.

           

- L’Hôpital d’instruction des armées du Val-De-Grâce : Localisé sur le site de l’ancienne Abbaye du Val-De-Grâce, il comporte six services médicaux, quatre services de chirurgie, un sercice de pédiatrie …

Pour ce qui est de l’accès à cet hôpital :

            Adresse : 74, Boulevard de Port Royal - 75230 Paris.

            Métro : Stations Gobelins - Glacière - Saint-Jacques - Denfert-Rochereau ou Luxembourg.

            RER : Station Port-Royal.

            Bus : Lignes 91 et 83, arrêts Port-Royal/Saint-Jacques - Port-Royal/Berthollet - Ligne 21, arrêt Port-Royal Berthollet.