corte.jpg

PACES Corte

La PACES, en quelques mots


 

 

 

Que signifie ce sigle ?

PACES c'est tout simplement l'abréviation de Première Année Commune aux Etudes de Santé. En effet, cette première année est commune aux étudiants en médecine, pharmacie, odontologie (dentaire) et aux futures sages-femmes (maieutique).

 
Comment se déroule l'année au niveau des examens ?

L'année de PACES à Corte se présente sous forme de deux semestres avec à la fin de chacun d' eux des partiels. Chaque semestre comporte des cours magistraux en amphithéatre (Amphi Nicoli, Campus Grimaldi) et des enseignements dirigés en groupes restreints.

Elle comporte deux sessions d' examens qui se situent aux environs de janvier pour le premier semestre et aux environs de mai pour le deuxième semestre.

Cette première année débouchera sur quatre concours distincts: médecine, dentaire, pharmacie, maïeutique auxquels vous vous incrirez au cours du second semestre.
A l’issue des épreuves du deuxième semestre, quatre classements seront donc établis en prenant en compte les résultats obtenus au tronc commun et à l’unité d’enseignement spécifique dispensée au second semestre (à noter que chaque matière est regie par un coefficient different).

 

 
Qu'est ce que le Numerus Clausus ?

C'est le nombre de futurs étudiants en médecine accordés aux differentes Facultés de France par le Ministère. C'est donc ce numerus Clausus qui determine le nombre d' étudiants de PACES qui passeront en L2  l'année suivante. Ce numerus clausus justifie donc l'utilisation de l'appelation Concours en ce qui concerne la PACES.

 

Numerus Clausus PACES Corte 2013/2014 :

38 places:

- Médecine: 25 places (9 Marseille, 6 Nice, 10 Paris)

- pharmacie: 4 places (3 Marseille, 1 Paris)

- odontologie: 3 places (1 Marseille, 1 Nice,1 Paris)

- maieutique: 3 places (2 Nice, 1 Paris)

- kiné: 3 places (Nice)

 

 

 

 

 
 
Quelles sont les Universités partenaires ?

Les Universités partenaires de l'Université Pasquale Paoli sont : la Faculté de Marseille, de Nice et deux Facultés Parisiennes à savoir Paris V (Paris Descartes) et Paris VII (Paris Diderot).

 

Par qui sont dispensés les différents cours dans l' année ?

Les cours dans l'année sont dispensés a la fois par des Professeurs de l' Université de Corse (comme en biochime, biologie celluaire, chimie,chimie organique...), mais aussi par des professeurs issus des Facultés partenaires.

 
Comment accéder en L2 ?

Pour accéder en L2, comme vous le savez certainement tous, il vous faut avoir eté selectionnés dans le numerus clausus.

 

Où se déroule la suite du cursus?

En ce qui concerne l'université de Corse, la L2 peut se derouler dans les Universités partenaires a savoir Paris 5, Paris 7, Marseille et Nice.

Le choix de l'Université ainsi que de la spécialité (le nombre de place etant limité) se fait bien entendu dans l'ordre du classement à l'issu de la premiere année.

Voici quelques liens utiles:

Pour plus de renseignements contactez nous !

© 2014 by Association Asclepios.  Tous droits réservés.

  • Facebook Black Round
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now