marseille.jpg

Où se loger à Marseille?

Les facultés de médecine, dentaire et pharmacie se situent dans le 5ème arrondissement de la ville de Marseille (13005). Cet arrondissement compte environ 45000 habitants! Il est donc nécessaire de cibler en priorité  certains quartiers lors de votre recherche d'appartement. Vous pouvez aussi étendre vos recherches au 10ème arrondissement car les facultés se trouvent véritablement à la limite entre le 5ème et le 10ème.

 

Pour être au plus proche de la faculté l'idéal est d'habiter le quartier Baille, celui de la Conception, ou encore le quartier de la Timone (10ème).

Dans le secteur se trouvent 2 métro (ligne 1): Timone (en haut du bd Baille face à l'hôpital), Baille (au milieu du boulevard Baille au niveau de l'hôpital de la Conception).

 

 

 

Dans quelle rue habiter ?

 

Voici une sélection (non exhaustive) des rues les plus proches de la

faculté (moins de 10 min à pieds de la faculté):

  

- boulevard  Baille (il relie le secteur Timone (Hôpital et Facultés)

à la place Castellane qui est à plus de 20min à pieds!)

- rue Nègre

- rue Bravet

- rue Crillon

- rue Sainte Baume (13010)

- rue Capitaine Galinat

- rue Sainte-Cécile

- boulevard Jean Moulin

- rue Saint Pierre (comme pour le boulevard Baille, cette

rue est très longue on s'éloigne rapidement de la faculté et du métro)

 

 

 

 

On vous proposera sûrement dans diverses agences immobilières de visiter des biens situés sur le boulevard Chave, vers la Blancarde ou encore La Plaine. En effet ces quartiers sont très fréquentés par les étudiants mais pour une première installation dans la ville il n'est pas préférable d'habiter aussi loin.

 

 

 

Aux abords de la faculté vous trouverez toutes sortes d'appartements à la location: dans de  vieux immeubles marseillais, des constructions récentes, des résidences étudiantes, et même des maisons ! 

 

Il faudra compter environ 13€ du m2.

 

 

Quelques résidences:

- Villa des Sciences: ce n’est pas réellement une résidence étudiante du genre Vanina Park mais c’est une résidence qui contient uniquement des T2 de 35m2 avec ou sans terrasse et possibilité de parking en sous-sol.

Prix : 590 CC sans parking, 630 CC avec parking (les prix peuvent varier en fonction des propriétaires). 

Adresse: 36 Boulevard Jean-Moulin 13005

 

- Villa Médicis: le type d’appartement est varié : studio, T2, T3, T4 … La résidence est dite « sécurisée » car il faut passer deux portails avant d’y rentrer, et il faut un bip pour accéder au parking sous-terrain. C’est une résidence assez chère.

Adresse: 19-20-21 rue Capitaine Galinat 13005

 

- Néméa Appart'Etud Marseille Timone

- Studéa Marseille Timone 

- MACSF Timone

- Cardinal Campus Timone Park 

- Cap'Etudes Timone 2

- Cap'Etudes Marseille Timone 

 

 

Où chercher ?    

Voici quelque liens/agences que l’on vous conseille, ce ne sont bien sûr pas les seuls !

 

            Sites:

http://www.seloger.com

http://logic-immo.com/

http://leboncoin.fr/ 

http://www.mymarseille.com

 

            Agences:

AGENCE L'ADRESSE TOP IMMOBILIER

FONCIA

ERA

AGENCE LES TANNEURS

LA FORÊT

L’IMMO DU PALAIS

AGENCE LA COMTESSE

 

 

 

Parking

Si vous envisagez d'avoir une voiture, il faudra prévoir la location d'une place de parking ou d'un box car il est très difficile de trouver des places libres dans ces quartiers. Beaucoup de propriétaires les incluent dans les offres de locations.

Vous pouvez effectuer vos  recherches de parking sur les mêmes sites que pour les appartements : de nombreux sont à louer.

Il faut savoir que lorsque vous louez un parking qui est dans une résidence vous payez ensuite certaines taxes (donc à demander à l’agence qui propose le bien).

Le vincipark: ce parking dispose de places « petite voiture » (smart, IQ)=50 euros / mois, voiture normale =  110euros / mois.

 

 

 

Où dormir pendant mes recherches ?

Voici deux hôtels placés dans le secteur idéal de recherche:

http://www.ibis.com/fr/hotel-2514-ibis-budget-marseille-timone/index.shtml

http://www.ibis.com/fr/hotel-1200-ibis-marseille-timone/index.shtml

 

    

 

Quelques astuces pour faire une recherche efficace :

Vous serez très (très très) nombreux à chercher un appartement selon les mêmes critères dans la période Juin-Juillet. Il faut donc être efficace et rapide pour éviter de voir l'appartement de vos rêves vous passer sous le nez !

 

Voici quelques conseils:

- Recherchez les appartements grâce aux liens ci-dessus. Si l’adresse de l’appartement est indiquée et précise: parfait, sinon appelez (harcelez) l'agence pour la connaître.

- Il est utile d’utiliser google map pour voir exactement où le bien se situe car il faut se méfier des annonces avec « proche faculté » qui souvent sont très loin du secteur que vous convoitez.

- Si l'appartement vous parraît loin (fiez-vous à la sélection de rue ci-dessus) ne perdez pas votre temps: continuez votre recherche.

- Si l'appartement vous intéresse contactez l'agence pour fixez un rendez-vous rapidement. Il est préférable de se rendre à la  visites avec les documents nécéssaires à la constitution du dossier afin de le bloquer immédiatement si vous avez un coup de coeur!

A savoir

      

Vous avez besoin de garants, généralement deux. Les garants doivent signer des papiers et beaucoup d’agences requierent la présence physique des garants pour les signatures.

Certaines agences peuvent accepter que la signature se fasse dans une agence du même réseau en Corse mais cela reste rare, pensez à demander !

- il est possible que des agences vous demandent un chèque de réservation si l’appartement vous intéresse, on vous conseille de ne le donner que si vous êtes sûr de le prendre! Ils peuvent l’encaisser même si vous ne prenez pas l’appartement.

- n’achetez pas les listes vendues par certaines agences fraudeuses : ARNAQUE !

- vous aurez à payer les frais d’agence (généralement un montant proche du loyer) et une caution (généralement loyer sans charge).

- dans l’année il faudra aussi payer la taxe d’ordures ménagères.

           

Constitution du dossier

      

Documents nécessaires : photocopie

- pièce d’identité récente -10ans: recto / verso, ou passeport/carte de séjour

- Trois derniers bulletins de salaires si salariés, ou titres de pensions des Caisses de Retraites si retraité, ou trois derniers avis de paiements des ASSEDIC ou deux derniers bilans simplifiés si travailleurs indépendants, artisans, commerçant, libéral.

- Livret de famille page mariage et enfants

- Carte étudiant

- Deux derniers avis d’imposition ou de non imposition photocopiés en totalité

- quittance de loyer des trois derniers mois ou attestation d’herbergement accompagnée d’une quittance ou taxe foncière et carte d’identité de l’hébergeant

- Taxe foncière si propriétaire

- Notification des droits versés par la Caisse d’Allocation familiale

- Attestation d’employeur certifiant que vos parents ne seront pas virés dans les mois qui viennent (ce n’est pas tout à fait légal mais beaucoup d’agences le demandent, donc pense-y !)

 

 Document nécessaire : original

- RIB

Se loger à Marseille

Pour plus de renseignements contactez nous !