poursuivre ses études à Marseille

marseille.jpg

Poursuivre ses études à Marseille

La ville de Marseille

 La ville de Marseille compte environ 860 000 habitants ce qui lui confère la place de deuxième ville de France en terme de population. Marseillest une viillle dynamique et ensoleillée, on y compte de nombreux hôpitaux renommés et des centres de recherche de qualité.

 

Aix-Marseille Université compte près de 72 000 étudiants. L'université est la plus grande de par le nombre de ses étudiants, de ses personnels et par son budget.  C’est également la plus grande université francophone. Les étudiants sont répartis sur 5 grands campus: Aix-en-Provence, Marseille-Etoile, Marseille-Centre, Marseille Timone, Marseille  Luminy.

Comment y accéder ?

 Par Bateau: SNCM, MÉRIDIONALE

 

Par Avion: L'aéroport international de Marseille-Provence se situe à 25 kilomètres du centre de Marseille, sur la commune de Marignane, au bord de l'étang de Berre.

Il existe une navette au départ de la gare Saint Charles (itinéraire: métro Timone (en face de l'hôpital et de la fac) jusqu'à Saint Charles puis navette jusqu'à l'aéroport).

En taxi, il faut compter entre 50 à 70€ pour effectuer ce parcours.

Le Campus 

Le campus est commun aux 3 spécialités proposées à Marseille, à savoir la médecine , la pharmacie et l'odontologie 

Il se situe dans le 5ème arrondissement, et a proximité des hôpitaux il se trouve accolé a l'hôpital de la Timone et à 600m de l'hôpital de la Conception.

Adresse exacte : Adresse de la faculté : 27 Boulevard Jean Moulin 13385 Marseille Cedex 5

Les Hôpitaux

L'Assistance Publique - Hopitaux de Marseille.

 

 

 

Avec 4 hôpitaux et 3 500 lits, l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le plus important centre hospitalier de la région Provence - Alpes - Côte d'Azur .

 

l'AP-HM comprend 4 sites hospitaliers :
 Centre hospitalier de la Timone
 Hôpital Nord
 Hôpital de la Conception
 Hôpitaux Sud (Ste Marguerite et Salvator)

 
 
 

 

 

 

 

 

Hôpital de la Timone

 

Le Centre Hospitalier de la Timone est le plus important de la région PACA. Il est considéré par son activité, son équipement de pointe et ses moyens humains comme le troisième hôpital européen.Il regroupe un hôpital d’adultes et un hôpital d’enfants.

 

Timone 2 (le plus important chantier hospitalier de France terminé en 2013 ):le nouveau bâtiment médico-technique est  adossé à l’hôpital de la Timone. Son organisation est centrée sur l’urgence, avec des équipes d’excellence et des équipements de dernière génération.

 

 

 

 
Hôpitaux Sud

 

Les Hôpitaux Sud comprennent deux établissements hautement spécialisés et dotés de plateaux techniques importants : les hôpitaux Sainte-Marguerite et Salvator.

Les Hôpitaux Sud ont thématisé leur offre de soins pour devenir un site de référence sur les mouvements, la réadaptation, les soins de suite, la gériatrie et la psychiatrie.

 

249 et 270, boulevard de Sainte-Marguerite 13274 Marseille cedex 9

itinéraire: Métro : ligne 2 station Ste Marguerite Dromel + bus ligne 24 (ou ligne 48 pour une entrée par l'avenue Viton)

 

 

 

 
Hôpital de la Conception

 

L'hôpital de la Conception présente de nombreuses originalités, le plaçant parmi les plus performants des CHU français. Parmi elles, le centre régional des grands brûlés, les activités de greffes hépatiques et de greffes rénales, la prise en charge de l’hépatite C.

La Conception, est l’un des seuls établissements de la région (avec l'hôpital Nord) à posséder une maternité de niveau III.

 

147, boulevard Baille13005 Marseille

 

 


 
Hôpital Nord
 

Il est centre de référence dans de nombreuses spécialités chirurgicales, en cancérologie, pour la maternité (niveau 3), la pédiatrie et les maladies infectieuses.

 

 

itinéraire: prendre le  Métro  ligne 1 jusqu'au vieux-port  puis l'autobus 97 au Centre Bourse