paris1.jpg

La faculté de médecine et les études

La fac'

     

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

 

 

 

 

La fac en elle même fonctionne en semestres et non pas en trimestres comme à P5.

 

En général :une session d’examens en Janvier et une autre en Juin. Il faut avoir 10 dans chaque matière pour valider ( pas de compensation entre différentes matières ) ; si une matière  n’est pas validée, il y a une session de rattrapages en Septembre.

 

 

 

L2:

            - premier semestre → stages “médico-techniques” : une demi journée par semaine pour découvrir les labos genre anapath, biochimie bactério etc … 

            - Au deuxième semestre, on a les stages de “sémiologie” à raison de deux demies journées par semaine où l’on est affectés dans un service de médecine et dans un service de chirurgie. On découvre les bases de l’examen clinique etc

 

L3: au second semestre, on a deux stages de sémiologie, présence tous les matins. On commence à faire des observations et à se former au rôle d’externe. Sortez vos stéthos et vos marteaux réflexes !!

 

D2: début de l’externat, 4 stages sur l’année de 3 mois environ chacun. Certains des stages seront des stages à garde ( à noter qu’il faut valider 36 gardes sur les 3 ans d’externat mais avec la réforme il est possible que le quota passe à 25 ! ).

 

 D3: on continue l’externat et en général ce sont le début des conférences (1 le mercredi soir à la fac) et beaucoup de personnes prennent en plus des conférences privées. Le tout pour se préparer à l’ECN.

 

D4: on passe les partiels de D4 en Janvier afin d’être tranquille ensuite pour réviser l’ECN. Il continue à y avoir des conférence à la fac. Les stages d’externat se poursuivent bien évidemment en parallèle.

 

Plusieurs séminaires ou ateliers de chirurgie ont lieu selon les années et vous seront expliqués au fur et à mesure.

Le cursus

  

  × De la L2 anciennement P2 à la L3 anciennement D1 le cursus se déroule sur le site Bichat, dans le Nord du 18ème arrondissement à côté du périphérique.

 

Accès : Métro/RER : Porte de Saint-Ouen

 

× Située pour le reste du cursus sur le site Villemin à côté de Gare de l’Est.

 

Accès : Métro/RER : Gare de l’Est

 

 

 

A savoir

  • librairie “Médilam” qui est en face du site Villemin, à Gare de l’Est. Le libraire est super sympa et de très bons conseils en ce qui concerne les supports sur lesquels travailler

 

  • En P2/D1 il y a un système de Ronéos pour avoir tous les cours sur papiers sans être obligés d’aller à tous.

 

  • Il y a des BU avec beaucoup de livres sur le site Bichat et Villemin, et ensuite il y a également de nombreuses BU réparties dans Paris où certains vont bosser ( BCG, François Mitterand …)

Enfin si j’avais un dernier conseil c’est qu’il ne faut pas croire qu’après la P1 tout est fini et tout est facile car c’est faux. La charge de travail reste conséquente d’année en année et rien ne vaut plus que de l’assiduité et de la rigueur pour y arriver !!

Etudiante à P7. 

 Je m’étais inscrite aux ronéo mais perso je fais partie des rares personnes à aller en cours et je conseille vivement de faire la même chose !  C’est la moitié du travail fait, et comme on est en petit effectif c’est plus convivial ! De plus, toutes les ronéos ne sont pas de la même qualité et parfois beaucoup de fautes ou d’incompréhensions ont lieu !

Etudiante à P7. 

Pour plus de renseignements contactez nous !