paris2.jpg

Se loger

Où m'installer ? Comment choisir mon appart' ?

 Paris conserve la réputation d’une ville chère, voire inaccessible.

 

De nombreuses distractions sont disponibles dans la majorité des quartiers :

              Bars, cafés plus ou moins huppés (Café de Flore, Pub St Germain …).

            Cinémas du côté d’Odéon (UGC, MK2) qui projettent à la fois des productions récentes mais aussi des films plus anciens et des essais pour les amateurs du septième art.

            Pour ce qui est des soirées, l’AMPC propose de nombreuses animations tout au long de l’année. Rendez-vous sur leur site ou leur mur Facebook pour plus d’informations !

L’AMPC négocie également des partenariats avec certains bars et snacks pour obtenir des promotions et des réductions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour constituer un dossier, il faut le plus souvent fournir :

Pour l’étudiant:

  • Pièce d'identité

  • Justificatif du statut élève/ étudiant / apprenti

  • Quittance de loyer ou taxes foncières

Pour les parents:

  • Pièce d'identité

  • Avis d'imposition  sur le revenu

  • Bulletins de salaires:  les 3 derniers

  • Contrat de travail ou à défaut Attestation employeur

  • Quittance de loyer ou taxes foncières

  • Avis d'imposition  sur le revenu

  • Bulletin de salaire de Décembre

 

Pour ce qui est des recherches, les périodes difficiles sont les mois de Mai, Juin et Juillet. Le mois de Septembre est plus calme mais le choix sera moins important et les prix plus élevés.

            > Site à visiter : seloger.com, pap.fr (pour éviter les frais d’agences) …

 

Des logements plus abordables sont disponibles dans les treizième, quatorzième et quinzième arrondissements. La vie y est plus calme. Vivre dans un quartier très animé peut s’avérer dépaysant mais aussi agaçant (Pensez à ces hordes de Japonais armés d’un flash …).

 

Si vous décidez de vivre du côté de la rive droite, privilégiez le onzième et le douzième arrondissement aux quatre premiers (Quartiers du Marais) qui sont encore une fois très touristiques et chers.

 

Les 17ème18ème,19ème, et 20ème arrondissements sont abordables mais assez loin de la faculté. Une fois externe, il n’est pas très agréable de faire une demi-heure de transport pour se rentrer chez soi après une nuit de garde …

 

On oublie le 16ème arrondissement, avec ses quartiers résidentiels chics et hors de prix ;)

 

Revenons-en à l’appartement et au loyer …

 

La faculté de médecine se trouve dans le sixième arrondissement.

 

Si vous souhaitez vivre à proximité de la Faculté il faudra chercher un appartement situé dans les cinquième, sixième ou septième arrondissements.

 

Seul problème ?

Il faut compter en moyenne 700€/mois pour un petit studio de 15 m² … C’est un véritable sacrifice financier qu’il faut pouvoir se permettre.

Pour un appartement d’environ 25m², comptez donc la bagatelle de 900-1000€/mois. Les démarches dans les agences immobilières sont très coûteuses, les recherches difficiles et le plus souvent, il faut s’en remettre à la chance pour trouver l’appartement de ses rêves …

Attention aux conditions fixées par les propriétaires qui peuvent être exorbitantes (Caution encaissée égale au triple du prix du logement !).

 

 

Que dois-je retenir ?

Paris « Rive gauche » idéalement, notamment les lieux desservis par les lignes 6 ou 10.

Globalement Paris est bien dotée en transports en commun donc ça ne pose pas de problème de s'éloigner un tout petit peu des hôpitaux. Il est primordial de trouver un appartement qui vous convienne.

De nombreuses agences immobilières sont à votre disposition mais attention aux escroqueries et aux frais d’agence …

Petites astuces pour faire quelques économies:

            La banlieue : Il faut peser le pour et le contre … Il peut être intéressant de trouver un logement à proximité de l’hôpital européen Georges Pompidou (Issy Les Moulineaux > Petit bar corse sympathique « A casa di u populu corsu » !).

 

             La colocation : Très fréquente, elle permet de diviser le prix du loyer et d’avoir ainsi la possibilité d’obtenir un espace plus grand. Il faut cependant trouver les bons colocataires (Respectueux de l’espace de chacun, pas trop bruyant, dotés de notions fondamentales d’hygiène :P) et posséder soit même un caractère agréable et facile à vivre.

Pour plus de renseignements contactez nous !