poursuivre ses études à Marseille

marseille.jpg

En résumé

 

 

 

 

            PACES

- stage hospitalier infirmier d’été : 1 mois (horaires infirmier)

 

            L2 ex P2:

  • cours magistraux

  • TP

  • stage hospitalier : 1 demie-journée par semaine (généralement le mercredi après midi)

Examen = écrits

 

            L3 ex D1:

  • cours magistraux

  • TP

  • stage hospitalier : 3 matinées par semaine

Examen : écrits

 

            D2, D3, D4:

 Pour les stages à partir de la D2 il n'y a plus de choix par ordre de mérite. Un nom est tiré au hasard dans la promo et le choix se fait par ordre alphabétique à partir de ce nom. Chaque semestre pour les nouveaux choix on avance de 60 noms dans ce classement. En D2 il y a possibilité de faire son stage d'été en Corse dans les hôpitaux de Bastia ou d' Ajaccio, pour cela deux couleurs sont préférables: Rose et Blanc (rotation de stage).

 

 

 

L2 médecine

 


 
Organisation des cours/Modalités d’Examen

 

La majorité des cours sont magistraux. Ils se déroulent à la faculté de la Timone en amphithéâtre. La présence aux cours magistraux est facultative.

 

Certains enseignements sont appelés Travaux Pratiques. Ils se déroulent en petits groupes d’une trentaine de personne (c’est le cas pour Formation informatique, Médecine d’urgence, Anatomie au premier semestre, et Anglais, Bases Moléculaires et Cellulaires des Pathologies, Biopathologie tissulaire/illustration et moyens d’exploration au deuxième semestre).

 
Unités d’enseignement (UE) :

 

Chaque année se divise en 2 semestres.

 

L’enseignement est divisé en un tronc commun avec cours théoriques (facultatifs) et pratiques (obligatoires)  et en UE libres master ou complémentaire.

 

Tronc commun

 

Le premier semestre sera consacré à des matières médicales générales ce qui permettra d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension de la suite des études médicales en continuité avec les notions déjà acquises lors de la PACES.

 

- Génétique médicale

- Bases moléculaires et cellulaires des pathologies (c’est de la biologie cellulaire)

- Anatomie (cours+TD dissection)

- Tissu sanguin et système immunitaire – bases générales

- Médecine d’urgence (AFGSU) (cours+TD)

- Biopathologie tissulaires – illustrations et moyens d’exploration (de l ‘anatomopathologie et les moyens d’explorations en médecine (radio, écho, IRM…)

- Sémiologie générale (l’étude des symptômes et des signes cliniques)

- Bases moléculaires, cellulaires et tissulaires des traitements médicamenteux (c’est la pharmacologie)

- Santé, société, humanité

  • UE libre master/complémentaire

  • Formation informatique (TD)  

 

 

Le deuxième semestre se consacre à quelques matières médicales générales, mais également à l’anglais (avec des cours magistraux et des TP), et à trois  "enseignements intégrés". Il s’agit d’un regroupement  d’anatomopathologie, d’histologie, de physiologie, d’anatomie, de sémiologie, etc... pour chaque appareil du corps humain (digestif, cutané et nutrition). Ceci se poursuit sur le même schéma en L3.

 

- Nutrition

- Appareil digestif

- Revêtement cutané

- Bases moléculaires et cellulaires des pathologies (cours+TD)

- Agents infectieux, hygiène, aspects généraux (c’est la bactériologie, virologie, parasitologie et traitements)

- Anglais (cours+TD)

- UE libre master/ complémentaire

 

 

 

Les stages
 
Stage infirmier:
 

Le stage a lieu au mois d'août, il se déroule pour les étudiants issus de Corte à l'hôpital de la Timone ou de la Conception (situés à 5 min à pied l'un de l'autre). Les horaires sont ceux des infirmiers du service (il est nécessaire d'acheter une tenue: blouse+pantalon).

 

 

 

 

Choix des stages

 

En début d’année aura lieu le choix des stages par ordre de mérite. Depuis la rentrée 2013, les étudiants de Corte sont intègrés au classement de Marseille proportionnellement à leur classement de Corte (major=13 eme, 2ème= 39 etc ).Vous choisirez  les 3 services dans lesquels vous irez. Vous devrez choisir un stage de médecine, un stage de chirurgie et un stage de discipline mixte.

Les stages ont lieu dans tous les hôpitaux de l'AP-HM: hôpital de la Timone, hôpital de la Conception, hôpital Nord, hopitaux Sud.

Les stages auront lieu tous les mercredis après-midi, vous serez pris en charge par un Chef de Clinique Assistant (CCA).

Il faut être équipé d'une blouse (obligatoire) , d'un stéthoscope et d'un marteau réflexe (selon les stages).

 

 

 

Les associations étudiantes

 

 

L'AEM2
 

L’ Association des Etudiants en Médecine de Marseille (AEM2), structure créée par des étudiants pour des étudiants, est une association de loi 1901 adhérente à l’Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF).

 

Elle propose de nombreux services aux étudiants : représentation, communication, tutorats et supports de cours, solidarité et santé publique, mais également soirées et animations. Elle compte de nombreux adhérents et concerne tous les étudiants de notre Faculté.

L'association s'occupe également de la commande de stéthoscopes et marteaux réflexes.

 

Les membres de L’AEM2 sont élus chaque année par et parmi les étudiants en médecine.

 

Le bureau de l'association se trouve dans la faculté de médecine, c'est là qu'il faut se rendre toutes les semaines pour récupérer les ronéos, mais aussi pour s'inscrire aux diverses activités proposées par l'association (soirées, ski, téléthon, hôpital des nounours etc...)

 

 

 

 

Les ronéos

 

En début d'année après avoir adhéré à l'aem2, vous devrez choisir une formule: sans prise de cours (autour de 110€), prise de 2 cours dans l'année ou de 4 cours dans l'année  (les prix étant dégressifs). Chaque ronéotypeur est chargé de prendre les cours qui lui ont été attribués en respectant une charte très précise. Toutes les semaines il faut se rendre au bureau de l'aem2 récupérer le ronéo contenant tous les cours de la semaine précédente.

Un comité de relecture s'assure de la qualité du contenu.

En général les ronéos sont de bonne voire très bonne qualité, on y retrouve l'intégralité de ce que le prof a dit en amphi, des photos etc.

 

les animations

 

Les apéros, les soirées , le WEI (weekend-end d'intégration), WES (weekend-end au ski), WED (WE de désintégration), gala etc.

 

 

 

 

EMASSI

https://sites.google.com/site/associationemassi/

 
L'AMPC

 

 

 

 

 

 

Pour plus de renseignements contactez nous !

La faculté de médecine et les études